Aller au contenu

Marbrerie

Marbrerie sur Clermont-Ferrand et alentours

Fortes d’une expérience de plus de 40 ans, les pompes funèbres Dômes Funéraires et leur partenaire de la Marbrerie Borro assurent la réalisation, la pose et l’entretien de monuments funéraires sur Clermont-Ferrand et les communes environnantes : caveau, cavurnes, columbarium. Que ces monuments soient en marbre, en pierre calcaire, en granit ou en pierre reconstituée, Dôme Funéraires présente une large gamme de monuments réalisés par des artisans Français dans son showroom de Chamalières.

Travaux de marbrerie

Garantie production française

Dômes Funéraires a scellé un partenariat exclusif avec la Marbrerie Borro , entreprise familiale créée en 1977 sur la commune de Châteaugay dans le Puy-de-Dôme . C’est un avantage pour les familles car cela permet de proposer la pose de monuments issus de fabrication française. La mise en place de caveaux est effectuée par nos soins selon les méthodes traditionnelles de maçonnerie. Enfin, la Marbrerie Borro réalise les gravures dans son propre atelier, réduisant ainsi les délais de production.

Nos conseillers en marbrerie peuvent vous recevoir à l’agence ou directement au cimetière où se trouve votre concession. Ensemble, nous établirons ainsi un diagnostic, évaluerons les travaux et vous ferons parvenir un devis gratuit dans les meilleurs délais.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une concession ?

Une concession est un contrat

Il s’agit d’un emplacement au cimetière octroyé par un contrat signé entre la mairie et le futur concessionnaire. L'acte de concession définit quels seront les bénéficiaires (ou ayant-droits) de la concession ainsi que la limite de sa durée (15 ans, 30 ans, etc...). Attention cependant, le tarif d'une concession peut varier selon la mairie dont dépend la commune du cimetière.

Monument avec stèle et cavurnes
Puits de dispersion et columbatium

Quels aménagements peuvent être proposés ?

Le caveau :

Un caveau permet d’avoir plusieurs places : de 1 à 4 en caveau simple, de 2 à 6 places en caveau double, voire plus. Le caveau est une construction traditionnelle en béton qui se bâtit de la façon suivante : creusement, terrassement, enlèvement de la terre. Dans un second temps, à l’aide de panneaux de coffrage, les murs sont élevés en béton armé. Le caveau est ensuite décoffré, puis, dans un quatrième temps, des consoles sont coulées pour maintenir les rayons.

La concession pleine terre :

Dans le cas ou l’inhumation s'effectue directement en pleine terre, nous réalisons une semelle en béton qui délimitera la concession et permettra la pose d’un monument funéraire.

Le cavurne :

Au même titre que le caveau, la cavurne est placée en terre. C'est une sorte de petit caveau destiné à accueillir une ou plusieurs urnes cinéraires. C'est une une case en béton armé surmontée d'une plaque pour fermer son accès et garantir son étanchéité. La cavurne est recouverte d'une dalle gravée de sorte qu'il est possible d'y déposer des articles funéraires ou des fleurs.

Le columbarium :

Le columbarium (dérivé du latin columba, « niche de pigeon ») est un monument funéraire collectif où sont conservées, dans des niches, les urnes cinéraires contenant les cendres des défunts. Selon les cimetières et les demandes, nous vous proposerons des solutions adaptées.